Visualisez les annonces
ville tramimmo
Particuliers

Déposez une annonce
Professionnels

Déposez une annonce
Tramimmo
Le tramway - une nouvelle qualité de vie en ville

Le tramway et le développement durable

Choisir un mode de transport propre comme le tramway, c’est faire le pari d’une ville qui respire mieux et qui innove.


Une ville qui respire mieux, c’est avoir comme priorité de travailler sans relâche sur les conditions qui peuvent préserver ou améliorer la qualité de l’air pour une meilleure santé de ses habitants.


Le tram est le cœur et l’un des fers de lance du développement durable, de l’amélioration de la qualité de la vie, de l’environnement et des facilités de mouvements pour les citoyens.


Le projet de ville durable a pour ambition d’utiliser les effets potentiels du tramway moderne pour une reproduction conjointe dans l’espace urbain de la sphère économique, de la sphère sociale et de la biosphère.


Plus de déplacements avec le tramway

Des millions de citoyens français utilisent quotidiennement le tramway.

Ce mode de transport devenu incontournable dans les grandes villes ; il facilite grandement les voyages, les déplacements professionnels, les courses, la culture ou même une simple sortie en famille.


Avec l’arrivée du tramway, le nombre des déplacements en transport en commun augmente.

Une agglomération mieux desservie, un réseau de bus réorganisé et plus pertinent, un trafic fluidifié pour les bus et automobilistes.


Une nouvelle clientèle dans les transports en commun

Rapide et pratique, le tramway offre un service qui attire une nouvelle clientèle.

Le design, le confort et la sécurité attirent notamment les cadres, les hommes… qui aujourd’hui ne prennent pas ou peu le bus.

Le tramway, est aussi un mode de déplacement pratique et adapté pour les personnes à mobilité réduite.


Une ville mieux desservie par les transports en commun

Le tramway dessert les grands équipements et permet donc aux habitants de l’agglomération de prendre les transports en commun pour se rendre au travail.


La facilité des déplacements en centre-ville

Avec plus de déplacements par le biais des transports en commun, le trafic routier est facilité et apaisé en centre-ville.

Avec le tramway, le centre-ville est facilement accessible;il l'est également à pied ou à vélo, mais aussi en voiture grâce au maintien des parkings du centre-ville.


retour sommaire


Un grand retour de tramway en France

Le renouveau du tram

Écologique, moderne, silencieux, confortable, sûr et économique, le tramway connaît un renouveau en France alors qu’il avait été abandonné dans les années 1960, pour laisser la place à la voiture particulière et au bus.

Mais après le choc pétrolier de 1973 et face aux problèmes croissants de circulation dans les grandes agglomérations françaises, la politique en matière de transports change et s’oriente vers des modes de transport public de masse.

Aujourd’hui, plus de 20 villes françaises ont adopté le tramway ; tramways sur rails pour l’essentiel, mais aussi sur pneus comme à Clermont-Ferrand ou à Nancy.

Le tramway offre un circuit de fonctionnement régulier et permet des trajets plus rapides que le bus.

Le tramway est un axe de transformation urbaine qui change complètement la vie quotidienne des nombreuses villes de France .

Il permet de réduire la pollution au centre-ville, d’élargir l’univers pédestre et de favorise la mixité sociale.


retour sommaire


Tramway et le prix des biens immobiliers

Un outil d'aménagement urbain

Au-delà de ses avantages "écologiques", le tramway permet aussi de redessiner l'espace urbain, avec une tendance très nette à vouloir densifier la ville, tout en décloisonnant les quartiers.

Avec l'arrivée du tram sont construits des logements et des équipements publics.

En favorisant la mobilité de la population, parfois isolée dans des quartiers périphériques ou désaffectés, les centres-villes sont revivifiés .


Tramway devient un argument de vente immobilière

Après avoir disparu des agglomérations, le tramway, mode de déplacement doux et propre fait son retour.

L’arrivée du tramway est synonyme de revalorisation urbaine, de désenclavement, de hausses de prix des immobiliers (maisons, appartements ou autre).

L'effet du tramway sur le marché immobilier est indiscutable.

Les transports sont désormais parties prenantes de l'acte d'achat ou de location et pèsent sensiblement sur les prix.

L'un des critères de la recherche d'un logement est le moyen de transport qui se situe, de préférence, à proximité du bien à louer ou à acheter.

Dans quelques métropoles régionales comme Toulouse, Lyon, Rennes ou Marseille, le tramway, tout comme le metro, sont aussi des facteurs clés de tout projet immobilier.

Désormais, le tramway est devenu un élément incontournable du marché immobilier : le prolongement d'une ligne de métro, l'arrivée d'un tramway ou d'une nouvelle station de bus a une incidence sur le marché immobilier.

Les acquéreurs se font plus nombreux conscients que la présence du tramway est une valeur ajoutée aux biens immobiliers.

Peu d'offres et une forte demande entrainent systématiquement des prix à la hausse.

Cette hausse, remarquée par tous les acteurs immobiliers du neuf ou de l'ancien, pour les ventes ou les locations, n'est pas forcément quantifiable en pourcentage.


retour sommaire